Eliminatoires Mondial 2022—Double confrontation Tunisie-Mauritanie: Répétition générale avant le rendez-vous de Doha !
La Tunisie, qui ouvre contre la Mauritanie à la Coupe arabe de la Fifa, le 30 novembre prochain, aura l’occasion de faire une répétition générale face au même adversaire, lors de la double confrontation comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
C’est une fenêtre Fifa qui s’ouvrira lundi prochain. Pour la zone Afrique, cette fenêtre Fifa englobera les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2022. A l’occasion, la Tunisie aura une double confrontation contre la Mauritanie. Elle accueillera la Mauritanie, le jeudi 7 octobre à Radès, à partir de 20h00.
Ce match sera officié par l’Ethiopien Bamlak Tessema. Le dimanche 10 octobre, la Tunisie sera l’hôte de la Mauritanie sur la pelouse du Stade olympique de Nouakchott. La rencontre débutera à 19h00 et sera officiée par l’Algérien Mehdi Abid Charef.
Cette double confrontation constituera une répétition générale en prévision de la Coupe arabe de la Fifa, qui se déroulera au Qatar, du 30 novembre au 18 décembre prochain. En effet, et dans le cadre de cette Coupe arabe, la Tunisie ouvrira face à la Mauritanie le 30 novembre à 11h00 (H.T).
Un adversaire largement à la portée…
Sur le papier, ce qui se confirmera logiquement sur le terrain que ce soit à Tunis, à Nouakchott ou à Doha, la Mauritanie constituera un adversaire largement à la portée de notre onze national. Rien qu’en se référant au dernier classement Fifa de ce mois de septembre, le fossé entre les deux sélections témoigne d’un rapport de force inégalé. Au classement Fifa de ce mois de septembre, la Tunisie, qui a gagné trois places, s’installe désormais au 25e rang mondial bien loin de la Mauritanie, logée à la 104e enseigne.
Les résultats des deux sélections aux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 confirment aussi le fossé qui les sépare. La Tunisie a remporté ses deux premières sorties en battant successivement la Guinée équatoriale (3-0) et la Zambie chez elle (2-0). Quant à la Mauritanie, elle a eu tout faux en perdant à domicile devant la Zambie (1-2) avant de concéder une défaite en déplacement en Guinée équatoriale (0-1).
Un fin connaisseur du football
tunisien…
Affronter un adversaire à la portée ne veut pas dire le prendre à la légère, d’autant que les Mauritaniens font tout pour développer leur football, notamment par le biais de la formation. Il y a un an, ils ont fait appel aux services de Gérad Buscher, nommé DTN, avec pour mission de faire un travail de formation de base, tout en maintenant les équipes nationales compétitives.
Le technicien français qui a veillé, par le passé, sur les centres de formation de l’EST et de l’ASM, outre qu’il a dirigé les équipes premières de l’ASM, du CSHL, du SG et du CAB, connaît, mieux que quiconque en Mauritanie, le football tunisien. Selon nos informations, il devra faire partie de la délégation mauritanienne qui se déplacera la semaine prochaine à Tunis.
Et même s’il ne s’occupe pas directement de la sélection nationale A, Buscher se fait consulter par le sélectionneur national mauritanien, son compatriote Carentin Martins.
Bref, la sélection mauritanienne, maillon faible du Groupe B, viendra à Tunis pour faire bonne figure, jeudi prochain, et fera tout pour se défendre à domicile le dimanche d’après. Un adversaire à prendre au sérieux pour éviter les mauvaises surprises et, surtout, pour obtenir six points afin de consolider le leadership de la Tunisie dans le Groupe B.
C’est aussi un bon exercice en prévision du match d’ouverture de la Coupe arabe de la Fifa. Il est crucial de réussir l’entame d’une compétition aussi prestigieuse que la Coupe arabe de la Fifa, qui servira de répétition générale en prévision de la Coupe du monde 2022 qui se tiendra tout juste une année après.
Notons que le sélectionneur national, Mondher Kebaïer, annonce aujourd’hui la liste des joueurs convoqués en prévision de la double confrontation contre la Mauritanie. Le rassemblement débutera, comme à l’accoutumée, ce week-end.
Commentaires
Enregistrer un commentaire